Sélectionner une page

Présentation de « l’Arche des Robin-Sons »

l’Arche

En référence à «l’Arche de Noé», c’est un lieu où se rassemblent des personnes de toutes cultures, religions, genres, pour empêcher le déluge…sur le point d’arriver…
On y trouve plusieurs étages qui s’entremêlent et se complètent mais toujours dans un esprit de mieux être, en passant par la musique, le chant, la danse, le dessin, le divertissement.
Les membres sont solidaires, et désirent apporter un peu de bonheur et d’espoir au public auquel ils s’adressent en profitant eux-mêmes du bienfait que procurent les activités artistiques qu’ils proposent.
Ce n’est pas que du spectacle…Nous y sommes aussi en sécurité…

Des Robin-Sons

Actuellement le groupe se compose de « jeunes pensionnés» qui ont enfin le temps de se consacrer plus longtemps à leurs activités artistiques. Nous avions envie de quelque chose de neuf, dans le respect les uns des autres, en découvrant notre île perdue …
Et sa réalité afin d’en faire un atout…
Nous sommes dans le milieu du spectacle depuis longtemps.

PRÉSENTATION DES FONDATEURS DU GROUPE MIGHT & DHAY

Francis Dhay (Labalue)

Il a suivi des formations musicales et des cours de théâtre et s’est également perfectionné en « clown-animateur, sculpteur de ballons et grimage », auprès de professionnels du spectacle.

Il a travaillé dans différents centres de Vacances, notamment dans des hôtels en Tunisie à Djerba, et au Maroc à Agadir.
Il était connu comme chanteur-animateur dans les années 1970-80 pour sa participation dans différentes troupes (orchestres : Bassing Street Band de Henri Janssens- Les Hélios- Max Beyer- Plein Feu- René Résimont-) .

Il a participé à de nombreux concours en Belgique, en France, et en Italie dans les années 70-80.

Il a accompagné des chanteurs comme Claudia Silva, Anne Marie David,  Annie Duparc… 

Il a enregistré 5 disques 45 tours : « Une rue », « Grâce à la musique », « Comme chaque jour tout chante » avec l’orchestre de Pino Marchese (chef d’orchestre de L’Eurovision 1961), « la Raspa des petits pois », « Un petit bout    de cœur pour toi », « Sois rigolo «  dans les années 1970…
Ensuite il s’est consacré au «groupe Polichinelle» jusqu’en décembre 2015 (Matinées enfantines en costumes)

Il est revenu à ses premières amours de chanteur-solo et a enregistré de nouvelles chansons que l’on peut voir sur « You Tube ».
Francis est décédé inopinément en octobre 2021, nous avons perdu l’âme première de notre association mais il restera dans nos cœurs…
Nous devons aujourd’hui nous renouveler et trouver de nouvelles idées…

Maîté (Myriam Piron)

Elle a suivi une formation musicale (solfège-piano et chant) dans sa jeunesse au sein de l’école de musique « Henri Koch » à Alleur et plus tard des cours de chant auprès de différents professeurs privés. 

Elle a fait partie de différents groupes vocaux (Divertimento- Le Lien- Erato Singers- Les L’Ans Rockettes)

Elle a été animatrice de chant pour enfants dans des «écoles» de la région liégeoise (« Rive Droite » à Chênée et « La Note Bleue » à Angleur (où elle a participé à la création administrative de l’école) de 2000 à 2006 

Avec le groupe Divertimento (Ans), elle a participé à la création de « spectacles-cabarets » présentés au Centre Culturel d’Ans ou aux Chiroux, en coachant un groupe de seniors qui n’avaient aucune formation en chant ou théâtre auparavant. 

Elle a une formation d’Assistante Sociale, et d’animatrice socio-culturelle, et après une carrière bien remplie, elle n’avait pas envie d’en rester là…

Et début 2016, Ils réalisent la création d’une « association de fait » :
L’ARCHE DES ROBIN-SONS 
Après avoir fait connaissance lors de leur participation à des spectacles caritatifs organisés dans la région Liégeoise, ils ont projeté de créer un «truc» ensemble…qui deviendra une ASBL commerciale et bien-être artistique en 2019